Camille Cauvez
Freelancing

Je participe à un salon de créateurs !

Ce dimanche 6 décembre 2020, j’ai participé au petit salon Les inspirations du Brandi, à Wambrechies, près de Lille. Ce salon réunissait une douzaine de créateurs et entrepreneurs locaux, qui vendent leurs produits et/ou services.

Ce salon a été organisé en dernière minute, j’ai signé la location de mon stand le lundi soir pour le dimanche. Je venais de me lancer à temps plein dans l’illustration le mois dernier, je ne m’attendais pas du tout à  participer à un salon, en tout cas, pas aussi vite… Mais pourquoi pas, ça serait l’occasion d’entrer direct « dans le grand bain »,  de vivre une première expérience de ventes (ou de zéro ventes 😄) physiques, et d’ainsi rencontrer des gens ! 

« Oh la la, mais c’est très très bientôt en fait… S’il y a bien une chose que je déteste, c’est faire les choses en dernière minute. Et là… dans cette situation, je vais devoir me préparer à ce salon en dernière minute… Haaaa !! Bon, peu importe en fait, ça va aller, il s’agit ici de mon tout premier salon, la « contrainte » de temps ne m’arrêtera pas, quelle excitation ! »

Je vous propose un petit retour en images sur ma préparation 🐱.

Quels prints vais-je présenter ?

C’est la première question à me poser. Je n’ai absolument pas le temps de réaliser de nouvelles illustrations pour cette occasion… Je vais regarder ce que j’ai encore dans mes tiroirs.  Je pense emmener ces prints-ci ; ce sont des illustrations réalisées avec Procreate imprimées en A5, sur un papier texturé, 240 grammes, et des illustrations en dot, dessinées point par point, au stylo à encre.  

Biche
Biche
Paresseux
Koala
Blaireau
Blaireau
Blaireau
Electric girl
Electric girl
Fonds marins
Fonds marins
Série de prints "L'étrange Noël de Mr Jack"
Boule magique
Magical nature
"The Queen's gambit", j'ai eu un coup de cœur pour cette série regardée au mois de novembre

Et après le choix des prints ?

Choix des prints

Voyons voir, j’ai choisi les prints que je vais présenter… Combien j’en emmène ? Je n’ai pas le même nombre d’exemplaires pour chacune des illustrations. Il faudrait que je refasse quelques impressions !

« Non mais, comme si, tu n’es pas « so famous » non plus, les gens ne vont pas t’en acheter des tonnes ! » – « Mais oui, oui… ça va, je sais… Mais tout de même, on ne sait jamais, si ça marche de ouf et que je me retrouve à cours ? ».

Bon, je respire calmement. Je réfléchis. Je préfère en avoir trop plutôt que pas assez. Je sais qu’ils ne seront pas perdus s’ils ne sont pas vendus, je les proposerai en réduction sur ma boutique en ligne. Alors okay, c’est good, on va se dire 5 exemplaires de chaque, ce qui fait au total.. Zut, il me faut un crayon et un papier, je ne sais pas compter 😂

Bref, ce calcul savant m’amène à la conclusion suivante : je dois refaire des impressions, et pire encore… Je dois retourner acheter du papier et de l’encre, je n’en ai plus ! 

Et au fait, je n’ai jamais préparé de stand de ma vie ! Je ne sais même pas comment sont les lieux… 🤔
Et Monsieur Covid se balade toujours entre nous, alors comment seront disposées les tables là-bas ? Quel sera le sens de passage ?

Oh la la, je vais préparer mon gel, tiens ! 

En plus d’acheter du papier et de l’encre, je vais devoir faire d’autres courses car je n’ai aucun mobilier, mis à part quelques cadres. Il me faudrait des supports de communication aussi, à minima, une carte de visite… Ah la la, tout un programme ! 😄

Quelques achats…

Je me rends dans le centre de Lille. Je vais acheter des grandes feuilles de papier, que j’ai l’habitude d’utiliser pour faire mes prints, et je cherche dans des boutiques des décorations ou des moyens de rangement/présentation. En terme d’esthétique, j’aimerai rester dans le « naturel » : des tons pastels, du bois ou des fleurs… Mais pas trop. Je ne sais pas trop… Je vais voir ce que je trouve.

Carte de visite
Stickers offerts

J’ai donc trouvé une petite caisse pratique à emporter et à ranger car elle est pliable (j’ai un petit appartement 😊 il me faut optimiser l’espace, hihi), rose pastel et personnalisable avec des petites lettres noires. Je suis contente de cette trouvaille ! J’y rangerai donc mes prints, que je mettrai sous enveloppe pour les protéger. J’ai acheté une nappe simple et grise en coton.

 J’ai créé une carte de visite, malgré le fait que je n’ai pas encore de logo ni de charte graphique… Mais mes coordonnées sont dessus, c’est toujours ça à présenter aux visiteurs. J’ai des stickers aussi de toute façon, je pourrai les donner avec la carte de visite ☺️. Maintenant, j’attends de recevoir les enveloppes en papier kraft que j’ai commandées ♥️.

Je fais ma petite com' sur les réseaux sociaux 😊

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝙲𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝙲𝚊𝚞𝚟𝚎𝚣 (@camillecauvez)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝙲𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝙲𝚊𝚞𝚟𝚎𝚣 (@camillecauvez)

Derniers préparatifs : la logistique

Nous sommes maintenant samedi 5 décembre, la veille du salon. Il est 21 heures. C‘est parti pour l’étape logistique !

J’ai créé des planches de stickers numérotés et j’ai enfin reçu les enveloppes : je mets les prints sous enveloppe, je colle mes étiquettes numérotées pour savoir quel print est dans quelle enveloppe. Heureusement que je n’en ai pas sélectionné de trop sinon j’y passerai la nuit. Je baille déjà… Je trouve tout de même encore de l’énergie pour créer  une guirlande de fanions en papier. Je vais trouver mon stand triste sinon ! Ma guirlande sera rose. Rose comme ma petite caisse à prints, rose comme mon masque, rose comme mon pull  (et ça me fait rire oui ! 😸)

Mise sous enveloppe
Etiquetage des prints
Petite guirlande en papier

Nous y sommes ! ✨

Le grand jour est arrivé ! Il est 9 heures 15, me voilà à Wambrechies. Je découvre le lieu et l’emplacement que l’on m’a attribué.
Je bois un café, je fais connaissance avec mes voisines de stands qui sont très sympas 😊. Et les premiers visiteurs et/ou clients arrivent.

Voilà à quoi ressemble mon petit stand de deux mètres carrés. Ma nappe grise « décorée » de ma guirlande de fanions roses, ma banderole dans des tons pastels accrochée au mur, ma caissette rose personnalisée contenant mes prints bien rangés et enveloppés, mes quelques cadres et pommes de pin en déco.

Bilan de cette journée

Quelques personnes ont pris ma carte de visite et se sont renseignées sur les commandes personnalisées que je propose, j’ai donné des stickers aux personnes qui achetaient des prints et aussi à celles qui n’en achetaient pas mais qui venaient me voir. J’ai bien papoté avec les autres créatrices, des amis et connaissances sont venus me faire un coucou, c’était trooop sympa de leur part !

J’ai vendu une dizaine de prints. Je suis vraiment contente.

Et le plus cool, c’est que je remets ça dimanche prochain ! J’espère que ça se passera aussi bien 🌞

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝙲𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝙲𝚊𝚞𝚟𝚎𝚣 (@camillecauvez)

L’article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !
Mon premier salon de créateurs