Camille Cauvez
Illustration digitale,  Vidéo

Mes illustrations avec Adobe Fresco

J’ai commencé l’illustration digitale avec Procreate, suite au premier confinement de 2020. J’ai créé un article à ce sujet il y a quelques semaines, que vous retrouverez ici🙂.
Après quelques heureux mois de pratique, j’ai décidé d’essayer Adobe Fresco. 

J’ai trouvé très très pratique le fait de ne pas être limitée dans le nombre de calques disponibles pour notre illustration. En effet, Procreate limite le nombre de calques selon la dimension et la résolution de notre toile, et quand on utilise beaucoup de masques d’écrêtage et que l’on dessine en grand format comme moi, on se retrouve très vite bloquée.

Avion-en-papier-camille-cauvez

Dans cet article, je vous présente les illustrations que j'ai réalisées, suite à ma prise en main de l'application de dessin Adobe Fresco.

Il s’agit surtout d’illustrations de femmes, dessinées à la ligne claire, avec beaucoup de couleurs et de textures.  Jusqu’à présent, je me limitais aux portraits et je ne m’étais pas encore aventurée dans le dessin des corps de mes filles chevelues, j’ai décidé de changer cela, de sortir de ma « confort zone » et j’ai adoré l’expérience. Je suis plutôt satisfaite du résultat.

Bien que j’adore dessiner les femmes, le printemps arrivant, j’ai souhaité diversifier mes illustrations. Les fleurs étant un sujet d’illustration indémodable, j’ai créé une série d’illustrations florales.

Je n’ai pu m’empêcher d’ajouter tout de même de l’humain dans une des illustrations de la série : une main tient un bouquet de fleurs, et un visage féminin comme j’aime les représenter, se trouve dans le cœur de la fleur. 

DTIYS_Jus de coconut
Daisies - Camille Cauvez
Bouquet de fleurs Camille Cauvez
skateuse Adobe - Camille Cauvez
Journée internationale des droits de la femme 2021 - Camille Cauvez
Bouquet de fleurs Camille Cauvez
Skating in the sky
Tournesols - Camille Cauvez
Jardin d'hiver
Magie de la nuit
Sorcière des mers

Réalisation de prints au format A3

Un de mes clients réguliers a eu un coup de cœur pour l’illustration « magie de la nuit », et m’a demandé s’il était possible de l’imprimer en A3. J’ai profité pour faire une sélection d’illustrations et de faire plusieurs tirages. Quel print préférez-vous ?

Magie de la nuit
Magie de la nuit
Magie de la nuit
Jardin d'hiver
Jardin d'hiver
Jardin d'hiver
Rose
Rose
Fleurs d'été
Journée internationale des droits de la femme 2021 - Camille Cauvez
Journée internationale des droits de la femme 2021
Journée internationale des droits de la femme 2021 - Camille Cauvez

Speed drawings

Avec Adobe Fresco, vous avez la possibilité de regarder le timelapse de la création de votre illustration et de l’exporter au format .mp4 ! C’est super pour voir l’évolution de votre illustration, du premier croquis au rendu final !

J’en ai exporté deux que j’ai ensuite uploadé sur ma chaine YouTube. Les voici ci-dessous.

Sorcière des mers - speed drawing

Sorcière des mers

DTIYS de @jusdecoconut - speed drawing

DTIYS_Jus de coconut

Projet visible également dans la galerie officielle Adobe Fresco sur Behance 🌈

Skateuse
Réalisation d'illustration en direct avec Adobe France

skateuse Adobe - Camille Cauvez

J’ai été invitée le 15 mars dernier à participer à un live avec Adobe, en compagnie de Pauline Goyard, photographe talentueuse, qui anime aussi des lives Adobe France depuis 1 an.

Les lives consistent en un échange entre Pauline et un artiste invité, puis s’ensuit une petite « démo » du process de travail de l’artiste sur son outil de prédilection. Il y a également la possibilité, pour les personnes qui regardent, de poser des questions directement via le chat. 

Lors de ce live, j’ai parlé de mon process de mon travail, de mon parcours, mais il s’avère que j’étais plus intimidée que je pensais l’être… et je n’ai pas réussi à dire tout ce que je souhaitais partager, ni présenter mes illustrations correctement. Je vous avoue n’avoir regardé le replay qu’une seule fois, une fois m’a suffit 😅. Je ne saurai donc plus trop vous dire de quoi j’ai parlé… 🤣 . C‘était une première, pour l’illustratrice introvertie que je suis…  Je pense que je m’en suis pas trop mal sortie ! De plus, vos retours positifs m’ont fait très plaisir !

Je vous conseille vivement de regarder des lives Adobe de temps en temps.  Ils ont lieu tous les après-midi des jours ouvrés à 14 heures, sur Behance (ou sur YouTube) et sont disponibles en replay.  On y découvre l’univers de plein d’artistes différents, venant du monde de l’illustration, mais aussi du graphisme, de la photo, de la vidéo, du motion design… C’est très inspirant. De plus, on apprend également des petits tips sur les logiciels ou applications 🙂.  

Motifs répétés (seamless patterns)

J’ai réalisé des motifs sur Fresco. En anglais, on appelle ça des « seamless pattern », ce sont des motifs sans raccord, très utilisés dans le secteur du textile. Ici, je les ai créés pour réaliser des papiers cadeaux.

Réalisation d’un pattern pour la création d’un papier cadeau pour la librairie indépendante  Combo, située à Roubaix.

a

Réalisation d’un pattern pour un projet personnel.

Illustrations personnelles 🐟

Passons aux animaux ☺️

La nature m’est très chère et sentir l’air frais sur mon nez le matin en ouvrant la fenêtre m’est nécessaire pour passer une bonne journée ! De plus, elle est véritable source d’inspiration, offerte à tous ! Gratuitement ! Raison de plus pour en prendre soin… Les déchets que je rencontre sur mon chemin me désolent, depuis l’apparition du COVID-19, des masques se sont ajoutés aux bouteilles plastiques et aux sacs poubelles abandonnés sur le bas-côté… 

Cela me rend triste et en colère à fois, je me suis donc exprimée en réalisant une illustration sur le sujet (bien que j’aspire à m’exprimer de plus en plus par écrit aussi, la preuve ici 🙂), que j’ai posté ensuite sur Instagram

Déchets

Illustration personnelle sur le thème de la pollution sous-marine, réalisée réalisée pendant le premier confinement dû à la pandémie du COVID-19, en découvrant les nombreux masques jetés dans la nature…

Narval

Illustration personnelle, réalisée pour contrebalancer l’illustration précédente, dont le sujet, bien réel, me rendait triste. J’ai souhaité représenter des animaux marins rassemblés et heureux, sans pollution autour. 


L’article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !