Camille Cauvez
Animation,  Illustration digitale,  Vidéo

Bienvenue ☻

Bonjour 👋

Je m’appelle Camille, je vis dans la région de Lille dans le Nord de la France et je suis illustratrice indépendante. J’aime me lever tôt et écouter les oiseaux, marcher et admirer la nature, manger du chocolat… mais ce que j’aime le plus, c’est dessiner. En noir et blanc, en couleur… et toujours dans la bonne humeur. 

Ayant grandi dans un tout petit village de campagne où j’allais marcher à travers les champs avec ma famille, la nature et tout ce qui la compose me passionne. La vie, avec ses hauts et ses bas, m’inspire au quotidien. Les réussites et les échecs, les pensées et les émotions, sont une source inépuisable d’inspiration. L’innocence de l’enfance, le bien-être et la pleine conscience, mais aussi les mondes oniriques et l’évasion, sont des thèmes présents dans mes créations. 

 

Tout se résume en ceci : avoir des sensations et lire la nature.

Paul Cézanne


Comme beaucoup d’illustrateurs et d’illustratrices, j’ai commencé à dessiner ce qui m’entourait dès que j’ai su tenir un crayon entre les doigts. Petite, je dessinais principalement des personnages féminins : des filles, des femmes, des fées, des sorcières, des sirènes… Je pouvais rester des semaines voire des mois à ne dessiner que des sirènes, puis je rangeais ces dessins dans un classeur, et hop, je commençais une nouvelle série, de fées cette fois-ci, que je rangeais aussi ensuite dans un autre classeur… Et ça a duré longtemps comme ça. Pendant mon enfance et adolescence, je faisais aussi de la photo, de la peinture, de la lecture, de l’écriture, des collages… les résultats n’étaient pas toujours sexy, mais j’étais très créative et ne m’ennuyais jamais 

Mes études

J’ai fait un BTS communication, suivi d’une licence Arts plastiques, option photo, puis un master Création numérique. J’ai découvert et apprécié, pendant mes études, la photo argentique et numérique, la vidéo, le vidéo mapping, et l’animation image par image. J’ai eu un gros coup de cœur pour le montage vidéo et la rotoscopie, des pratiques qui m’étaient jusqu’alors inconnues et que j’ai donc cherché à apprendre.  J’ai par ailleurs réalisé comme projet de fin d’études en master 2, un court-métrage en rotoscopie intitulé Le fil (le fil de la vie). En 2016, j’ai obtenu mon master Scènes et images numériques.

Mes expériences professionnelles

Dès la sortie des études, je me suis lancée en freelance. J’avais adoré apprendre la photo et la vidéo pendant mes études, je m’étais donc acheté un appareil photo Canon 70D, pour photographier et filmer. Mon premier travail en tant qu’indépendante, a été pendant plus d’un an, la réalisation et le montage de tutoriels vidéo pour un client dans le domaine des loisirs créatifs. 

J’ai aussi travaillé en tant que graphiste et illustratrice salariée : chez Décathlon Kipsta (dans le textile), avec le service RSE d’une entreprise de vêtements techniques, et aussi au sein du service communication la Métropole Européenne de Lille. 

Quelques travaux de création graphique

(plus de projets ici)

Guide de l'emménagement de la MEL
Poster recyclage du papier
Guide de l'emménagement de la MEL
Comment utiliser le masque ?

Je remarquais que je ne pouvais m’empêcher d’ajouter des illustrations sur toutes mes créations graphiques ! Je dessinais à la plume avec Illustrator. 

Et durant ces quelques années en salariat, mes crayons étaient de plus en plus présents dans mon temps perso, en rentrant du travail par exemple. Je délaissais peu à peu mon appareil photo pour me remettre à dessiner pour moi tous les jours.

J’ai donc décidé, suite à la fin de mon CDD à la Métropole Européenne de Lille, de me consacrer à mon activité d’illustration à plein temps.

Mon travail d'illustratrice indépendante 

Préparation des prints

J’ai commencé par réaliser des prints de mes illustrations à l’encre noire que j’ai mis en vente via ma boutique Etsy, et je me suis mise au dessin digital plus tard, lors de l’acquisition suite au premier confinement, de mon iPad et de ses applications de dessin, dont je suis littéralement tombée amoureuse (vous pouvez retrouver mes premières expérimentations avec l’application Procreate dans cet article).

J’aime représenter les femmes (dont « mes filles chevelues », vous les reconnaîtrez), les émotions, les rêves et les pensées : la vie m’inspire chaque jour un peu plus

J’ai un tracé assez souple, que j’aime parfois agrémenter de petits coups de crayons maladroits, des aplats de couleurs, je donne un petit côté fait à la main et traditionnel à mes illustrations numériques. Cela n’a plus rien à voir avec les illustrations vectorielles colorées que je réalisais pour les divers supports de communication en entreprise, n’est-ce pas ! Cette pratique du dessin, sur tablette et en pixel, est beaucoup plus personnelle. 

Aujourd’hui, je réalise régulièrement des prints de mes illustrations que je mets en vente via ma boutique Etsy, et je réponds aux commandes d’illustrations des particuliers et des professionnels. En ce moment, je travaille avec la librairie Combo, qui va ouvrir ses portes à Roubaix dans quelques mois 😊.  

Je mets à jour mon profil Behance régulièrement, et pour tenir ma petite communauté informée, je publie des illustrations personnelles, des work-in-progress ainsi que quelques moments de vie sur Instagram.  

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Confucius

☀️ Je suis toujours en recherche de projets qui sauraient accueillir mon univers ☀️

Camille Cauvez carte de visite